L'enseignant

Stéphane TURPIN

Il est passionné, 3. Dan de l’AIKIKAI Hombu Dojo du Japon, 3. Dan UFA (F.F.A.A.A) et détenteur du Brevet Fédéral d’enseignement d’AIKIDO de la F.F.A.A.A depuis 2017. 

"J'enseigne dans le Sundgau depuis plusieurs années, en parallèle je participe à des stages de perfectionnement et notamment avec  Michel ERB Senseï, avec qui je me suis formé pour l'obtention du Brevet Fédéral d'enseignement. 

Aujourd'hui, je souhaite transmettre cette passion en incluant ma vision de cet art…"

C’est quoi l’aïkido ?

" L'aikido est  un art martial japonais. L’enseignement porte principalement sur des techniques articulaires, de projection, d’immobilisation et de désarmement. "

Comment pratique-t-on ?

" On apprend de techniques, des mouvements debout et à genoux, à mains nues et avec des armes comme le sabre, le bâton, le couteau (tanto) et le fukuro shinai. "

Y a-t-il des compétitions ?

" Non, il n’y a pas de compétition, uniquement des stages et des passages de grades. "

Comment se déroule en cours ?

" Le cours débute par un échauffement, ensuite, j’adapte le cours en fonction des niveaux des pratiquants. "

Peux-tu nous donner plus de détails sur ta pédagogie ?

" Pendant le cours, j’utilise plusieurs outils pédagogiques qui m’ont été transmis lors de mes formations d’enseignants. Notamment le mouvement dans le mouvement, l’exercice ou l’éducatif, le kata ou le Kihon, l’application... "

...le mouvement dans le mouvement ?

" C'est un détail technique qui n’est pas visible lors ce qu’on observe. Le mouvement est exagéré afin de le rendre visible. Cela reste une exagération à ne pas reproduire lors de la réalisation de la technique. "

...l’exercice ou éducatif ?

" Ce sont des mouvements qui permettent de travailler un point précis, une qualité physique ou mental. "

...kata ou kihon ?

" C’est une suite codifiée de mouvement constituant un entraînement à la pureté du geste. Il peut être travaillé de manière statique ou dynamique. Ces mouvements sont généralement demandé lors de passage de grade. "

...l'application ?

" C’est un mouvement épuré, avec comme objectif l’efficacité martial. Pour moi, le but à atteindre. "

  Un dernier mot ?

" Le club est ouvert à tous à partir de 13 ans. J’invite tout le monde à franchir la porte du dojo pour venir essayer dans la bonne humeur et la bienveillance. "